Services Sage-Femme

Suivi gynécologique de prévention et contraception

Suivi gynécologique de prévention et contraception

Si vous n'avez pas d'antécédents particuliers, une sage-femme peut prendre en charge votre suivi gynécologique : examen gynécologique, réalisation du frottis cervico-utérin, prescription des examens nécessaires...

Elle peut réaliser des consultations d'informations sur la contraception, les MST, la sexualité et procéder à la prescription et/ou la pose de la contraception que vous aurez choisie : pilule, implant, dispositif intra-utérin (stérilet), ainsi que leur retrait.

En cas d'examen clinique inhabituel ou de résultat anormal d'un examen, elle a la responsabilité de vous adresser au gynécologue de votre choix pour la suite de votre prise en charge.

En prévision d'une grossesse
la consultation pré-conceptionnelle

Toutes les femmes (couples) ayant un projet de grossesse ont la possibilité de rencontrer un professionnel au cours d'une consultation pré-conceptionnelle, qui permettra faire le point sur leur santé, les vaccinations, de délivrer des informations et des messages de prévention afin de répondre au mieux à leurs interrogations et de prévenir d'éventuelles complications de la grossesse.

Suivi médical de la grossesse

Suivi médical de la grossesse

Une sage-femme peut assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, et ce, dès sa déclaration.

Dans l’idéal, la première consultation a lieu dans les huit premières semaines de la grossesse. C’est un moment privilégié pour faire le point sur votre santé, vous informer et répondre à vos questions, planifier le suivi de la grossesse et évoquer les précautions à prendre (alimentation, tabac, alcool...).

Au cours de cette consultation, la sage-femme procède à un examen clinique, vous indique la date présumée de début de grossesse et vous prescrit les examens complémentaires nécessaires (bilans sanguins, échographie...).

Les consultations suivantes (à raison d’une par mois) permettront grâce à un examen médical et obstétrical, de vérifier que la grossesse se déroule sans particularité. Elles permettront également de prescrire les examens nécessaires et de répondre à vos questions.

En cas de complication, vous serez orientée vers un gynécologue-obstétricien qui prendra en charge la suite de votre grossesse « à risque ».

A partir du 8ème mois de grossesse, l'équipe obstétricale de la maternité de votre choix prendra le relais de ce suivi.

L'entretien prénatal précoce

Il s'agit de la première séance de préparation à la naissance.

Dans l'idéal, il se déroule durant les premiers mois de la grossesse mais vous pouvez en bénéficier quelque soit votre terme.

C'est un temps privilégié d'écoute et d'échange. Il peut être individuel ou en couple, et vous permet de dialoguer, d'exprimer vos inquiétudes, vos attentes et vos projets, de poser vos questions sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, l'accueil du bébé… dans le but de trouver ensemble des réponses et de vous apporter des conseils personnalisés.

Les séances de préparation à la naissance

Elles se déroulent exclusivement de manière individuelle mais peuvent également avoir lieu en groupe, composés au maximum de 3 mamans/couples dont le terme est proche, afin de répondre au mieux aux attentes de chacun(e).

Les séances se déroulent au cabinet et peuvent comporter une partie théorique et/ou une partie plus corporelle (relaxation, respirations, yoga...) permettant d'aborder des positions, de trouver des solutions aux inconforts dus à la grossesse.

Elles durent environ une heure et leur composition est variable en fonction de vos questions et de vos besoins. Ces séances se font donc « à la carte », dans le but de vous apporter des conseils personnalisés et de répondre au mieux à vos attentes.

Le yoga prénatal

Les séances sont accessibles à toutes, peu importe le niveau ou la condition physique. Il faut juste se munir d’une tenue souple, le matériel est fourni.

Cette activité peut être réalisée à tout moment de la grossesse.

La pratique régulière du yoga prénatal permet :

  • l’amélioration du système ostéo-articulaire en évitant les tiraillements musculaires, articulaires, ligamentaires
  • l’amélioration du système digestif: traitement de la constipation, diminution de l’acidité gastrique et des reflux, des lourdeurs digestives, traitement des hémorroïdes, des œdèmes des membranes supérieurs et inférieurs…
  • l’amélioration du système immunitaire : prévention des infections par rééquilibrage et renforcement de la sphère pulmonaire
  • l’amélioration du système nerveux: amélioration du sommeil, meilleure gestion du stress, de la douleur, meilleure capacité à prendre du recul, lâcher-prise, CONFIANCE EN SOI, stabilité, sérénité, meilleure concentration et mémorisation…
  • l’amélioration du système endocrinien par le nettoyage et le rééquilibrage des différentes glandes
  • l’amélioration de l’appareil excréteur: drainage et stimulation des fonctions rénales
  • au niveau spirituel : augmentation du bien-être, de la vitalité, entrée en contact avec soi-même et avec son bébé et de diminution des peurs…
Yoga prénatal

La pratique du yoga vous permettra de mieux appréhender les modifications corporelles et psychologiques de la grossesse, et de préparer cette étape de transition qu’est l’accouchement.

Surveillance de grossesse « à risque »

Dans certains cas (hypertension artérielle, diabète, contractions avant terme, retard de croissance...), votre grossesse peut nécessiter une surveillance particulière.

Elle vous sera prescrite par votre gynécologue-obstétricien et consistera, entre autres, à enregistrer le rythme cardiaque de votre bébé ainsi que des éventuelles contractions grâce à un monitoring, et assurer une surveillance plus rapprochée de votre grossesse.

Il se déroulera au cabinet ou à domicile, selon la nécessité.

Suivi médical de la grossesse à risque

Accompagnement de votre retour à domicile

Accompagnement de votre retour à domicile

Vous pouvez retrouver votre sage-femme dès votre sortie de la maternité pour un accompagnement à domicile et un suivi maman/bébé (surveillance de la maman, pesée du bébé, conseils sur l'allaitement…).

Dans certains cas, vous pouvez être éligible au programme PRADO de l'Assurance Maladie vous permettant de sortir plus précocement de la maternité. Si l'équipe médicale donne son accord, le conseiller de l'Assurance Maladie organisera la première visite de votre sage-femme.

Elle s'assure de votre bon état de santé et celui de votre bébé. Une seconde visite pourra être planifiée, en fonction du besoin.

En dehors du programme PRADO, la consultation à domicile est également possible et sans prescription médicale.

Consultations d'allaitement

Consultations d'allaitement

L'allaitement maternel peut engendrer de nombreuses interrogations et des ajustements durant les premières semaines de vie de bébé.

Votre sage-femme peut vous soutenir, vous conseiller et vous guider sur les bonnes positions pour allaiter, le rythme et la durée des tétées, la prise de poids de bébé, le sevrage, la reprise du travail… en les adaptant au mieux à votre situation et vos besoins.

Consultation post-natale

Elle a lieu 6 à 8 semaines après l'accouchement et représente la dernière consultation du suivi de grossesse. Elle peut être réalisée par votre sage-femme si la grossesse et l'accouchement ont été physiologiques.

Elle permet de faire le point sur votre santé par un examen clinique (point sur l'allaitement maternel, vérification de l'utérus, cicatrice du périnée…), votre état émotionnel, la santé de votre bébé, de parler sexualité et contraception.

Rééducation périnéale

La rééducation périnéale a pour but de remuscler votre périnée après un accouchement ou s'il présente des défaillances : incontinence urinaire, impériosités, descente d'organes, douleurs…

Elle permet également d'étudier vos habitudes et d'éventuellement les corriger dans le but de préserver un périnée qui joue son rôle pour le moment mais qui, à long terme, pourrait présenter des faiblesses.

Elle peut être prescrite par votre gynécologue, votre médecin généraliste, ou votre sage-femme dans les 8 semaines suivant l’accouchement.

Les différentes méthodes de rééducation

La méthode manuelle consiste, par l’intermédiaire d’un toucher vaginal, à vous faire prendre conscience de vos différents muscles, et en alliant la perception sensitive à un travail musculaire.

L’électro stimulation permet la stimulation des nerfs des muscles du périnée par de très légers courants électriques (inoffensifs et indolores). Cette stimulation entraîne un renforcement du plancher pelvien sans effort, pour affiner les perceptions ou tonifier des muscles affaiblis.

Elle permet également le traitement des douleurs résiduelles éventuelles des cicatrices.

Rééducation périnéale

L’eutonie est une pratique corporelle basée sur l’écoute et l’observation des sensations, développée par Gerda Alexander dans les années 40, qui la décrit comme une « Tonicité harmonieusement équilibrée et en adaptation constante, avec la situation ou le mouvement en cours. »

Elle vous permet de vous appuyer chaque jour un peu plus sur votre corps par une attitude nouvelle.

L'eutonie vous propose un retour sur soi, grâce à l'écoute de votre ressenti, à l’amélioration de votre tonicité et de votre confiance en vous.

En pratique, elle consiste en un partenariat actif femme/sage-femme grâce à l’écoute de votre corps, par une prise de conscience de vos structures osseuse, musculaire et viscérale.

C’est une prise en charge "sur mesure" qui permet de renforcer spécifiquement vos fragilités périnéales, abdominales (ou ailleurs dans votre corps) et pour repérer les causes mécaniques et/ou émotionnelles à l'origine de vos troubles.

L’eutonie vous donne, grâce à vos découvertes et expériences corporelles, les outils à utiliser dans votre quotidien pour revenir à la physiologie et à l’équilibre.

Facebook